Second exemple

Lottie est décrite dans le roman originel comme une enfant obstinée et gâtée. La scène suivante, qui est également présente dans le livre, est une bonne illustration du caractère de Lottie. Une simple récitation dans un ton monotone ne suffirait pas. La description du livre est aussi assez générale et beaucoup de développements sont possibles à partir d'elle.

frame 1

Pauvre Mlle Amelia! Quoi qu'elle essaie, les cris de Lottie ne s'arrêtent pas. Ses tentatives vaines pour la consoler la rendent encore plus agitée. Elle ne soupçonne même pas que ce sont ces tentatives elles-mêmes qui encouragent Lottie à continuer.

frame 2

"Attenti..." Trop tard. Lottie est tellement agitée qu'elle donne à Mlle Amelia un coup de pied au visage. Ceci est absent du livre, et nous allons bientôt voir pourquoi.

frame 3

Aïe.
La situation est la suivante: la description dit que Mlle Amelia menace d'employer la force sans en avoir réellement l'intention de passer à l'action. Elle est donc plutôt indécise et ses efforts sont un mélange de cajoleries et de sévérité. Le livre n'en dit pas plus, en particulier il ne dit pas s'il arrive réellement quelque chose.

frame 4

Voici pourquoi Kurokawa a décidé que Lottie donnerait un coup de pied à Amelia: il serait difficile que celle-ci menace Lottie de la battre sans avoir une bonne raison. Bien sûr, Mlle Amelia ne veut pas vraiment de mal à Lottie, elle est trop bonne pour ça.

frame 5

En fait, Lottie est parfaitement au courant de ce qui se passe autour d'elle. En la regardant attentivement, on remarque qu'elle ouvre un oeil de temps en temps pour se tenir informée. Elle a besoin de savoir ce qui se passe pour trouver des raisons justifiants se cris.

frame 6

La main de Mlle Amelia qui la menace est un excellent prétexte pour continuer à hurler. Bien qu'elle n'ait pas grand-chose à craindre de Mlle Amelia, elle pourra l'accuser de cruauté. Il n'est alors pas surprenant que Mlle Amelia abandonne la partie peu après en prenant un air découragé. Nous avons atteint notre but.

Quel était le but, déjà? Le caractère de Lottie et l'indécision de Mlle Amelia ont suffisamment été décrits. Elle avait deux méthodes à tenter pour calmer Lottie, et les deux semblent avoir échoué. Les deux thèmes ont été intégrés dans la scène d'une manière idéale. Et en plus la manière dont les enfants difficiles traitent leurs parents impuissants a été clairement montrée. Inutile de dire que la brutalité ne devrait jamais être une solution.

Merci beaucoup d'avoir tenu jusqu'ici. ^_^ Mais il en reste encore un peu, bien que vous puissiez penser que tout a déjà été dit. J'ai présenté beaucoup d'aspects de la réalisation et je pense que vous pouvez vous faire une assez bonne idée du travail d'un réalisateur. Faire des films est une activité pleine de délices, et un réalisateur a affaire à bien des tâches de précision. Ce type de "finition" n'est pas strictement nécessaire, mais ajoute beaucoup à l'atmosphère ainsi que vous pourrez le voir sur la page suivante, au titre un peu mystérieux "Des parties du tout". Mais tout va bientôt s'éclairer.

  1. Quelques exemples
  2. Le dilemme tridimensionnel
  3. Raconter une histoire
  4. Des parties du tout
  5. Rien oublié?

Retour à la page d'introduction
Taro Rehrl (e-mail), 2002-08-17, 2002-08-17