Introduction


Sara Crewe a vécu dans deux mondes. L'un est un monde de rêve, dans lequel ses pensées sont des ordres, l'autre lui réserve une vie difficile dans une misère terrible après la perte soudaine de toute ses richesses, et où trouver de quoi se nourrir et s'abriter est ce qui compte le plus (c'était déjà le cas avant, mais il est très facile de ne pas s'en rendre compte, n'est-ce pas?). Mais tant qu'elle conservera son imagination, sa force de personnalité et ses bons amis, il restera de l'espoir.

Sara, dessinée par Toshiki Yamazaki

Princesse Sarah est un anime fondé sur le roman classique pour enfants A Little Princess par Frances Hodgson Burnett. Il fait partie du World Masterpiece Theater (WMT) de Nippon Animation et a été diffusé au Japon en 1985.

J'ai vu cette série pour la première fois il y a de nombreuses années et c'est mon anime préféré depuis. Il a enfin sa propre page web. Sur ces pages, je veux vous montrer pourquoi je pense que Princesse Sarah est l'un des plus forts et toutefois l'un des plus émouvants des anime jamais produits.


L'histoire

La petite Sarah est le plus précieux trésor de son père aimant et riche, qui a perdu sa femme alors que Sarah était toute petite. Elle a grandi en Inde mais va à l'école en Angleterre. C'est ainsi qu'elle arrive en 1885 dans le Pensionnat select pour jeunes filles de Mlle Mangin à Londres. Son père doit retourner en Inde, et Sarah tente de s'habituer à son nouvel environnement.

Bien que Mlle Mangin en veuille à Sarah à cause d'un malencontreux incident, elle l'utilise comme élève modèle pour l'internat. Étant donné que le père de Sarah est le plus riche de tous, que Sarah est vêtue de la manière la plus chère et la plus élégante qui soit et qu'elle possède même sa propre voiture à chevaux, il n'est pas surprenant que Lavinia, la doyenne de la classe, soit jalouse d'elle. Mais Sarah se fait aussi de bons amis: ses camarades Marguerite et Lottie, Becky la fille de cuisine et Peter, qui conduit sa voiture. On peut donc dire que Sarah se sent très bien dans son internat.

Mais la vie de Sarah est sur le point de changer du tout au tout. Lors d'un de ses anniversaires, l'horrible nouvelle de la ruine et même de la mort de son père lui parvient. Sarah n'a pas un sou en son nom et, son père disparu, il n'y a plus personne au monde qui soit responsable d'elle. Mlle Mangin prend le risque et fait de Sarah une bonne pour les cuisines, comme Becky. Dorénavant, elle devra travailler dur pour l'internat, et Mlle Mangin et Lavinia n'hésiteront pas à lui trouver de quoi s'occuper. Cependant, les amies de Sarah ne la laissent pas tomber, et celle-ci parviendra à supporter sa nouvelle vie. Avec son imagination, sa finesse d'esprit, et sa force de personnalité, elle réussira effectivement à rester une petite princesse à l'intérieur d'elle-même.

souris

À propos de ces pages

Ce site n'est pas destiné uniquement aux fans d'animation japonaise (anime). Si vous avez lu le livre ou vu sa dernière adaptation au cinéma, vous serez peut-être aussi intéressé par cette version de l'histoire. Si vous voulez une présentation de l'anime, je vous propose une petite page d'information sur ce sujet. Elle fera l'affaire pour l'instant, mais il existe des informations en plus grande quantité et qualité. Essayez les liens qui se trouvent sur cette page.

Comme indiqué plus haut, Princesse Sarah est un anime de la série World Masterpiece Theater (WMT) de Nippon Animation. Chacun est fondé sur un classique de la littérature pour enfants, et ces anime sont donc très différents d'autres séries comme Sailor Moon ou Gundam. Si vous n'aviez encore jamais entendu parler de la gamme WMT, vous aurez peut-être envie de lire d'abord la section qui la présente.

Le principal but de ce site est d'attirer l'attention sur un anime pratiquement inconnu et qui mérite vraiment d'être plus populaire. Beaucoup de personnes ont tendance à sous-estimer des séries télé comme celle-ci parce qu'elles ne les ont pas assez étudiées avant de les juger. J'espère que ce site saura démontrer que Princesse Sarah n'est absolument pas "encore un de ces dessins animés pour gamins".

Cette série n'est pas mon anime préféré parce que quelqu'un en particulier l'a réalisée, ni parce qu'une entreprise en particulier l'a produite. C'est simplement qu'il s'agit l'un des rares cas où tout est presque parfait (le film ou la série où tout est parfait n'existe pas). Une seule personne ne suffit pas pour garantir la qualité globale du produit fini. Même si Isao Takahata qui a réalisé certaines des autres séries de WMT était un génie (mais je réserve ce titre à Osamu Tezuka), il ne pourrait pas transformer quelque chose comme, mettons, Rambo III en un bon film. J'ai essayé de déterminer et de parler d'au moins une partie des nombreux critères qui font une bonne série dans les différentes sections de ce site. Il y aura plus de sections dans l'avenir. Actuellement, les sections suivantes sont prévues:

Vous pouvez maintenant retourner à la page principale et lire les sections qui vous intéressent. Certaines d'entre elles pourront être encore plus intéressantes si vous avez lu le roman.

Bonne visite!


Retour à la page d'accueil
Taro Rehrl (e-mail), 2002-08-17, 2002-08-17